Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

De Grèce en Italie, le culte d'Hephaistos

Quelques festivités grecques le mettent en valeur. On peut prendre les exemples des Panathénées, de la fête des artisans et de la Chalkeia. Dans la Grèce antique, des festivités étaient entièrement consacrées à Hephaistos (mythegrecque), les Héphaïsties. Hephaistos reste commémoré en Sicile. Des événements miraculeux lui sont d'ailleurs attribués.

Dans sa tâche, Hephaistos était assisté par les cyclopes. Ses symboles sont l’enclume et le marteau. Les cnémides (jambières) d’Héraclès et les armes de Memnon font partie des armes confectionnées par le dieu forgeron. Forgeron de génie, il a initié l'ouvrage du cuivre et de l’or. Hephaistos a l'image d'un artisan extraordinaire, qui a fabriqué des armes ou des trônes destinés aux principales divinités de la mythologie grecque.

Le mari d'une Charite… ou autre

L'épopée relate qu'Hephaistos aurait essayé de séduire Athéna, mais sa semence rejetée à terre par la déesse serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. C’est pour cela que les habitants de la capitale grecque sont souvent appelés les enfants d’Hephaistos. Les versions sur l'épouse et les enfants de ce dieu grec changent en fonction des différentes traditions. Les épopées attribuent plusieurs enfants à Hephaistos : Périphétès le brigand, Palémon l'argonaute et Cabiro la nymphe.

Hephaistos, le dieu de la forge et du feu

Si d'aucuns racontent que Héré a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres jugent que son père est le dieu suprême, Zeus. Il a été enfanté par Héré, gardienne de la fécondité et déesse du mariage. Il représente la divinité de la forge et des volcans dans la mythologie grecque. Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron boiteux. En effet, sa mère le considérait répugnant et le jeta du haut de l’Olympe.

Hephaistos le dieu bancal

Diverses raisons sont données par les spécialistes de la mythologie pour donner sens à l’origine de l’infirmité d’Hephaistos : l’exposition aux métaux lourds ou l’intoxication à l’arsenic. Le dieu est dessiné avec des pieds tournés vers l'extérieur sur le célèbre cratère du Vase François. Au même titre que l’âne, l’enclume et le bouton d’or, la béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos.


Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Une histoire houleuse Hephaistos (http://www.titans-grecs.com) a voulu se venger de Héré en créant un trône en or avec des bras articulés. Celui-ci fut adressé à Héra comme un présent et la fit prisonnière. Hephaistos approfondit travail de forgeron dans une grotte de l'île de Lemnos, où il......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

En fonction des écrivains, agamemnon (http://www.cosmohistoire3.com) règne sur la cité de Mycènes, ou d'Argos ou sur les deux. Quoi qu'il en soit, cet héritier d'Atrée s'est démarqué en raison de la force de ses troupes et de sa flotte. Appartenant au lignage du personnage légendaire,......